La vache a quatre estomacs : trois "pré-estomacs", la panse, aussi appelée le rumen, le bonnet ou réseau, et le feuillet. Le rumen représente 90 % du volume des trois pré-estomacs. Pour une vache de 600 kg, il fait 100 l. Ce milieu est très favorable au développement de bactéries. En effet, il compte entre 1010 et 1011 bactéries anaérobies par mL. Puis vient la caillette, l'équivalent de notre estomac.
La vache est un ruminant, sa digestion est très différente de la nôtre. La rumination lui permet de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers. Autrefois, elle permettait également aux bovins de ne pas rester trop longtemps exposés aux prédateurs, d'aller se cacher sous les arbres, car il n'y avait pas d'éleveurs pour les surveiller et les protéger comme aujourd'hui.
Une vache broute environ 8h par jour (elle est capable d'ingurgiter 50 à 80 kg de nourriture et 60 à 100 L d'eau/jour), puis rumine 8 à 12 heures par jour, en produisant 160 à 180 l de salive.
La digestion se passe en plusieurs étapes :
NB: L'extrait de vidéo concernant la digestion commence à 19min 56sec et se termine à 21min 48sec.
Source: http://blog.imagesdoc.com/wp-content/uploads/2011/01/vache_digestion1.jpg
La méthanisation, aussi appelée digestion anaérobie, est un processus naturel de fermentation de la matière organique, produisant du méthane. Elle s'effectue dans le rumen des bovins (comme de tout ruminant).
En moyenne, les bovins produisent 500 L de méthane par jour, dont plus de 95% est rejeté par voie orale, et moins de 5% sous forme de pets. Le méthane est produit de 80 à 95% dans le rumen (panse) et de 5 à 20% dans le gros intestin.
La méthanisation s'organise en quatre étapes: l'hydrolyse, l'acidogenèse, l'acétogenèse et la méthanogenèse.
L'HYDROLYSE
L'hydrolyse est une réaction chimique au cours de laquelle une molécule d'eau H2O est dissociée en ions hydrogène H+ et hydroxyde OH- afin de permettre la rupture d'une liaison covalente. Cela entraîne la décomposition d'un corps.
Ici, l'hydrolyse permet la décomposition de la matière organique ingérée (glucides, protéines et lipides) en molécules plus simples (comme l'hexose) grâce à l'action d'enzymes hydrolytiques. En effet, les chaînes composantes de la cellulose, des protéines et des lipides sont très complexes (ce sont des polymères), et il est nécessaire de les transformer en molécules organiques moins complexes, comme ici des sucres simples, des acides aminés et des acides gras, afin de permettre la digestion anaérobie.
L'ACIDOGENÈSE
L'acidogenèse est une réaction biologique où des monomères sont convertis en acides gras volatils (AGV).
Ici, les bactéries acidogènes vont transformer les substrats de l'hydrolyse (les composés hydrolysés) en AGV (notamment acétate, propionate, butyrate et lactate), en hydrogène, en alcool et en dioxyde de carbone.
L'ACÉTOGENÈSE
L'acétogenèse est une synthèse bactérienne d'acide acétique par fermentation d'hexoses.
Ici, il s'agit de la transformation des produits issus de la phase précédente en précurseurs directs de méthane : acétate, CO2, hydrogène et acide acétique. L'acétogenèse peut s'effectuer de deux façons :
LA MÉTHANOGENÈSE
La méthanogenèse est assurée par des microorganismes anaérobies stricts (qui ne peuvent pas vivre en présence d'oxygène): les Archaea. Ce sont les archées qui sont responsables de la production de méthane. Celle-ci peut se faire de deux manières différentes: