La méthanisation AGRICOLE

Source: FRISSON Marion. La méthanisation agricole: une opportunité pour les éleveurs. IsèreMag, décembre 2016, n°06, p.25. ISSN: 1636-4171


 

La méthanisation  agricole permet de valoriser des matières organiques (déjections animales et déchets végétaux) en produisant du biogaz qui est une source d'énergie renouvelable et du digestat qui est utilisé comme engrais.

Pendant 45 à 60 jours, les matières organiques sont placées dans une cuve hermétique à une température de 38°C environ, appelée méthanisateur. Les matières organiques sont chauffées et brassées en anaérobie et les bactéries s'occupent de les transformer en gaz. On récupère ainsi du biogaz composé en grande partie de méthane et de dioxygène. Ce biogaz peut être valorisé en produisant de l'électricité ou de la chaleur dans une centrale en cogenération. Il peut aussi devenir du biométhane, c'est-à-dire qu'on enlève le dioxygène pour le purifier. Cette étape permet de l'injecter directement dans les réseaux de gaz naturel. La matière issue du méthanisateur peut aussi se présenter sous forme de fertilisant qui peut ensuite remplacer les engrais chimiques.

 

La méthanisation présente de nombreux avantages : 

  • Des avantages économiques : la vente du biogaz est une source de revenus supplémentaire et la diminution d'achat d'engrais réduit les coûts liés à l'agriculture et à l'élevage.
  • Des avantages agronomiques : le digestat est un produit très fertilisant, et facilement assimilable par les plantes car il c'est un engrais d'origine naturelle. De plus, il est moins odorant et moins pathogène que le fumier.
  • Des avantages environnementaux : les déchets sont recyclés de manière durable en un biogaz qui est une source d'énergie renouvelable. De plus, la récupération des excréments permet une infiltration des sols par l'azote plus faible.

La méthanisation apparaît comme bénéfique à tous points de vue, cependant elle ne permet pas de récupérer le méthane émis par les rots et les pets des bovins. Ceux-ci sont à l'origine de 76% des émissions de méthanes dues à l'élevage. Cette solution permet de traiter seulement les déjections animales, ce qui correspond à 24% des émissions. De plus, il y a toujours de l'azote (composant des excréments) qui s'infiltre dans les sols et pollue les nappes phréatiques, même si grâce à la méthanisation agricole, on réduit considérablement ces infiltrations.