Acétate : ester résultant de la combinaison de l'acide acétique avec un alcool.
Acétatrophe : qui convertit l'acétate en d'autres composés.
Acétogenèse : étape de transformation ayant lieu dans un digesteur anaérobie où les matières sont transformées en acide acétique
CH3COOH.
Acide acétique : acide carboxylique organique produit par fermentation bactérienne. Il a une importance centrale dans le métabolisme des glucides et des lipides lorsqu'il lié à une coenzyme A, comme dans le cas dans la méthanisation et dans la digestion bovine. Il est considéré comme un acide gras. Sa formule est: CH3COOH.
Acide aminé : molécule qui entre dans la composition des protéines.
Acide chlorhydrique : acide sécrété naturellement par des cellules de la muqueuse de l'estomac. Mélangé au suc gastrique, il permet d'initier la digestion des protéines.
Acide gras volatil (AGV) : acide gras à chaîne carbonée courte (moins de 6 atomes de carbone) produit par la flore microbienne de la panse
des ruminants. L'oméga-3 et l'oméga-6 sont des AGV. Lorsque les AGV passent à travers les parois du rumen, pendant la digestion, ils génèrent de l'énergie. Ainsi, environ 70% de l'énergie
utilisée par l'animal est produite par les AGV.
Acidose ruminale : production anormalement élevée d'acide lactique pendant la fermentation lorsque la ration alimentaire de la vache contient un apport d'énergie excessif (ex: concentrés).
Adénosine triphosphate (ATP) : nucléotide de la famille des purines (bases azotées) qui sert à emmagasiner et à transporter de l'énergie. Il est composé d'adénine (base azotée), de ribose (sucre avec 5 atomes de carbone) et de 3 groupes phosphates unis par 2 liaisons pyrophosphates.
Anaérobie : se dit d'un organisme qui est capable de vivre et de se développer sans oxygène. Les organismes anaérobies stricts ne peuvent pas se développer en présence d'oxygène.
Archaea (ou archées) : microorganismes unicellulaires procaryotes (pas de noyau), vivants dans des environnements extrêmes.
Archées méthanogènes hydrogénotrophes : archées anaérobies strictes (ne pouvant pas se développer si il y a la présence d'oxygène) qui tirent leur énergie de la production de méthane par réduction de CO2.
Bactérie : organisme microscopique procaryote (sans noyau ni organites) qui infecte l'organisme vivant hôte.
Bactérie acidogène : bactérie qui engendre des acides: lorsqu'elle décompose de la matière organique, elle libère des AGV [voir définition
ci-dessus].
Bactérie acétogène : bactérie capable de produire de l'acétate à partir du dioxyde de carbone et de l'hydrogène ou de glucides.
Biomasse : ensemble des matières organiques d'origine végétale et animale pouvant se transformer en énergie.
Cellulose : polysaccharide (sucre complexe) formé de chaînes de glucose liées entre elles pour former une fibre faisant partie de la structure des végétaux. La cellulose est impossible à digérer pour un humain, et difficile pour un herbivore.
Concentré alimentaire: aliment très riche en énergie et en protéine. Issu de graines végétales comme les céréales (orge, avoine, maïs), les légumineuses (pois, soja) ou les oléagineux (lin, tournesol).
Enzyme : molécule protéique permettant d’accélérer la réaction chimique dans la cellule.
Enzyme hydrolytique : enzyme catalysant l'hydrolyse.
Ester : groupement caractéristique formé d'un atome lié à un atome d'oxygène par une double liaison et à groupement alkoxy du type
R-COO-R'.
Glucide : famille de molécule appelées "sucre". C'est un composant fondamental de la matière vivante et joue dans l'organisme un rôle énergétique.
Herd-book : livre tenu par un éleveur de bovins, recensant l'ascendance et la descendance de chaque individu de son troupeau.
Hexose : glucide simple composé de 6 atomes de carbone.
Hydrogénotrophe (ou hydrogénophile) : qui convertit l'hydrogène en d'autres composés.
Hydrolyse : destruction d'une substance chimique par l'eau.
Liaison covalente : mise en commun de deux électrons externes par et entre deux atomes, chaque atome apportant un électron.
Lipide : corps gras faisant partie des structures cellulaires et jouant un rôle énergétique dans l'organisme. C'est un composant fondamental de la matière vivante.
Maïs ensilage: maïs stocké en tas bâchés (milieu anaérobique et humide), qui n'a pas développé de flore microbienne (il est donc pauvre en protéines et en vitamines).
Métabolite : composé stable issu de la transformation biochimique d'une molécule initiale par le métabolisme. C'est un composé simple et assimilable de la digestion d'un aliment.
Monomère : molécule simple.
Période de lactation : période pendant laquelle une vache laitière produit du lait. Cette période commence à la mise bas et dure environ 305 jours (10 mois).
Polymère: macromolécule constituée d'une chaîne de nombreuses molécules identiques (des monomères).
ppm (partie par million) : nombre de molécules du gaz à effet de serre considéré par million de molécules d'air.
PRG (Potentiel de Réchauffement Global) : unité de mesure permettant d'évaluer le réchauffement potentiel d’un gaz à effet de serre. Cela est déterminé en fonction de sa durée de vie dans l’atmosphère et de sa capacité à absorber les rayons infrarouges. Par convention, le PRG du CO2 est 1.
Protéine : molécule biologique formée d'une chaîne d'acides aminés pouvant avoir dans l'organisme un rôle structural, enzymatique, hormonal ou moteur.
Protozoaire : organisme unicellulaire eucaryote remplissant de nombreuses fonctions nécessaires à la vie.
Substrat : molécule subissant une réaction chimique catalysée par une enzyme.
Suc gastrique : liquide sécrété par les glandes digestives de la paroi de l'estomac. Il permet la digestion.
Surface fourragère principale (SFP) : ensemble des Surfaces Toujours en Herbe (SFT) (les prairies naturelles et les prairies semées depuis plus de 5 ans), des prairies temporaires et artificielles, et des cultures fourragères annuelles.
Syntrophe : se dit d'une souche bactérie ou de champignon qui n'est capable de se développer sur un milieu nutritif minimal quand lorsqu'elle est associée à une autre.
UGB (Unité de Gros Bétail, ou Unité Gros Bovin) : unité de référence permettant de calculer les besoins nutritionnels ou alimentaires de chaque type d'animal d'élevage. 1 UGB est l'équivalent pâturage d'une vache laitière de 600 kg produisant 3000 kg de lait/an, sans manger de compléments alimentaires concentrés.