La sélection génétique

 

Deux bovins d’une même race, soumis aux mêmes conditions de vie (même alimentation par exemple), peuvent émettre des quantités de méthane différentes (on note jusqu’à 40 ℅ de variation). Certains individus auraient donc des particularités génétiques qui leur permettraient d’émettre moins de méthane. Pour trouver quelles sont les caractéristiques génétiques responsables de cette diminution, il faut associer le génotype de chaque individu à ses émissions de méthane. Cela permet de chercher une particularité génétique commune à tous les bovins émettant peu de méthane.

 

Sur l’unité expérimentale de Bourges, les émissions de méthane de chaque individu sont calculées grâce aux systèmes GreenFeed. Tous les animaux sont génotypés entre 0 et 4 mois. Pour cela, les éleveurs font une prise de sang (en trois échantillons) qu’ils envoient à un laboratoire. La prise de sang est faite sur le dessous de la queue, dans une grosse veine facile d’accès. Les résultats des systèmes GreenFeed et tous les génotypes sont ensuite mis en relation et analysés en dehors du site de Bourges.

 

Prise de sang

 

Une fois la particularité génétique décelée, une sélection génétique sera opérée. Seulement, lorsque l’on fait de la sélection génétique, il faut faire très attention aux problèmes de consanguinité.